Le retour du printemps annonce l'arrivée des frelons. Qu'il soit asiatique ou européen, cet insecte est particulièrement invasif et dangereux. Chasseur d'abeilles (elles représentent 80% de sa nourriture), le frelon est un véritable danger pour notre écosystème.

Se protéger dès la fin de l'hiver
À la fin de la période hivernale, la reine construit un premier nid de petite taille sous abri. Il peut se trouver dans un garage, sous un toi, un appentis... C'est à ce moment qu'il faut être vigilant. La reine va donner naissance aux ouvrières. La colonie va alors partir pour s'établir dans un second nid plus grand (jusqu'à 40 centimètres de diamètre). Il est souvent installé en hauteur dans un arbre à l'abri grâce au feuillage. Il est conseillé de faire détruire le nid primaire pour prévenir tout risque de prolifération.

frelonsUn véritable communicant 
Les frelons, comme les vespidés en général, sont des animaux sociaux qui ont la capacité de communiquer entre eux pour trouver de la nourriture ou protéger le nid. Ne vous aviez pas d'observer de trop près plusieurs individus, de les menacer ou d'écraser l'un d'entre eux, ses congénères réagiront immédiatement et passeront à l'attaque. Écraser un frelon (ou une guêpe) libère des substances odorantes qui vont attirer les autres individus.

Des insectes gourmands en sucre
Comme de nombreux insectes, les frelons sont attirés par le sucre. Si vous possédez des arbres ou arbustes fruitiers, ramassez les fruits tombés et mettez des pièges à base d'eau sucrée à proximité. Évitez de planter vos fruitiers trop près des habitations. Si vous souhaitez les repousser, utiliser des essences à base de citronnelle ou brûler de l'encens.

Si vous trouvez un nid, n'intervenez pas, appelez les sapeurs-pompiers communautaires au 0800 18 62 18 (appel gratuit)