Les jeunes gens (filles et garçons) nés en 2007 sont priés de se présenter après leur anniversaire en mairie munis du livret de famille.

Important : les personnes nées en 2006 ne s'étant pas fait recenser en 2021 sont invitées à le faire le plus rapidement possible. Vous avez besoin de l'attestation que la mairie vous délivre pour votre inscription aux examens

Si vous ne pouvez vous déplacer en mairie, vous pouvez aussi vous rendre sur le site :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870 .

 

Vous devez fournir les documents suivants :

  • Carte nationale d'identité ou passeport valide
  • Livret de famille à jour
 
 
 

Suite à la publication de l'arrêté du 8 novembre 2022, le niveau de risque vis-à-vis de l'influenza aviaire hautement pathogène est passé de modéré à élevé

Le passage au niveau de risque élevé implique notamment la mise en place des mesures suivantes sur tout le territoire:

  • le renforcement des mesures de biosécurité pour tous les détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs dont la mise l'abri des volailles et autres oiseaux captifs (concerne éleveurs professionnels et détenteurs particuliers dont les basses- cours) 
  • interdiction des rassemblements d'oiseaux
  • transports des appelants interdits sauf pour les détenteurs de catégorie 1 dans la limite de 30 appelants
  • compétitions de pigeons voyageurs interdites
  • mesures particulières concernant  les mouvements de gibier à plumes (phasianidés et anatidés)

Ces mesures de prévention doivent impérativement être respectées à la fois par les professionnels et les particuliers. Des information complémentaires sont consultables sur le lien suivant: https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers


Il est rappelé que les détenteurs particuliers de volailles ou autres oiseaux captifs doivent se déclarer: http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/lutter-contre-l-influenza-aviaire-498

Bien plus qu’une mesure obligatoire, l’identification est aussi un moyen efficace pour retrouver son animal en cas de perte/fugue, de vol ou d'entrée en fourrière.

C’est pourquoi, une actualisation régulière des coordonnées, faisant notamment suite à un déménagement ou un départ en vacances est primordiale puisque c'est sur cette base que vous serez contacté.e s'il a été trouvé ou s’il est entré en fourrière. 

La mise à jour de vos coordonnées

 

 

Vous devez vous munir du document d'identification de l'animal *** 

La mise à jour des coordonnées peut alors être effectuée :

En vous connectant à l’aide du numéro d’identification de votre animal et du mot de passe inscrits, en haut à gauche, sur le document d’identification de l'animal.

Attention, sur les anciennes cartes d'identification éditées par la SCC et la SIEV,  le mot de passe n'est pas renseigné. Il est possible d’en faire la demande en contactant le service identification par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en rappelant le numéro d'identification de votre animal ainsi que vos coordonnées complètes.

Bon à savoir :

Grâce aux démarches numériques, les informations sont directement mises à jour dans le Fichier National d’Identification. En revanche, cette démarche n'implique pas automatiquement l'émission d'une nouvelle carte. 
Pour recevoir une carte actualisée, il est impératif d’adresser l’original du document d’identification (partie haute) par courrier postal. Un document actualisé comprenant une nouvelle carte d’identification sera alors expédié gratuitement au détenteur, dès réception de l'ancien. 

*** Si vous ne possédez plus le document d’identification de votre animal  vous pouvez adresser un e-mail à nos conseillers, à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Il vous faudra communiquer vos nouvelles coordonnées en précisant impérativement le numéro d’identification de l’animal ainsi que vos nom et prénom.

Si vous souhaitez obtenir un duplicata du document d’identification de votre animal, rendez-vous chez votre vétérinaire en présence de l'animal. Seul un vétérinaire est habilité à vous remettre un formulaire de perte de carte/demande de duplicata. Il vous faudra le compléter à vos coordonnées (date, cachet et signature obligatoires, en original) et  l'adresser, par courrier, à nos conseillers (cf.ci-dessus), en joignant impérativement un règlement par chèque de 4,92 euros.

Pour en savoir plus sur l'importance de l'actualisation régulière de ses coordonnées