Règles en matière d'entretien des trottoirs : 
Si votre trottoir appartient au domaine public, son entretien est à votre charge. Une obligation à respecter qu'on soit locataire ou propriétaire de son logement. Il faut ainsi procéder au désherbage, au balayage des feuilles et au ramassage des détritus et au nettoyage de la neige. Il s'agit également de prendre en considération les risques en matière d'accidents notamment en période de verglas : mise en place de sel, de sable, de cendres ou de sciure de bois.

Votre responsabilité engagée en cas d'accident 
En cas de manquement à l'obligation d'entretien des trottoirs, le risque de chute est important (feuilles humides, neige, verglas). Une personne blessée peut engager des poursuites à votre encontre si vous n'avez pas respecté vos obligations d'entretien

Des solutions faciles existent
L'entretien extérieur est une affaire de tous les jours... ou presque ! Pissenlits, petites pousses d'herbe... se font une joie d'investir les trottoirs. Si bien sûr l'huile de coude est nécessaire pour retirer certains végétaux envahissants, le vinaigre blanc est très efficace sur les pissenlits. À utiliser de préférence quand il y a du soleil. Afin de prévenir l'apparition de mauvaises herbes, appliquez du bicarbonate de soude dans les fissures ou encore de l'eau bouillante (eau de cuisson à récupérer). À faire régulièrement!!