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Vigilance sécheresse : bassin de la Lys

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Infolys.fr est un dispositif de sensibilisation à la gestion de la ressource en eau et au risque d’inondation développé par le Symsagel*. Depuis Janvier 2020, y sont régulièrement proposés des contenus informatifs, pédagogiques et des outils pour échanger avec des spécialistes. Son déploiement sur internet et les réseaux sociaux à destination des habitants du Bassin Versant de la Lys est rendu possible grâce à l’ensemble des acteurs du territoire, plus de 240 structures adhérentes, pour plus de 700 000 internautes sensibilisés. Nous y retrouvons les communes www.infolys.fr/#le-territoire, institutions et associations www.infolys.fr/#les-partenaires 

Les thématiques abordées : connaître les bonnes pratiques en gestion de la ressource en eau, sur la prévention du risque d'inondation, comprendre le territoire et la différence entre les villes en amont et en aval du bassin de la Lys, l'explication des ouvrages implantés sur la zone mais aussi des témoignages d'élus, d'experts et de sinistrés...


Désormais, la pluie est absorbée par la végétation ou s’évapore.

Dans le Nord et le Pas-de-Calais, la situation hydrologique est préoccupante : le bassin versant de la Lys est placé en vigilance sécheresse. Cela peut surprendre après les inondations de fin 2023 et début 2024, mais depuis 2016, les années sèches s’enchaînent.

Mars et avril 2025 ont été plus chauds et très peu arrosés : c’est le début d’année le plus sec depuis 1959 !
Les Préfets, avec les structures de bassin, ont pris une décision de prudence : préserver l’eau dès maintenant pour éviter des restrictions fortes en été. La vigilance s’impose.

En 2024, 80 % des Français déclaraient faire attention à leur consommation d’eau (contre 50 % en 1966 – source : CREDOC).

Vous êtes prêts à relever le défi ? 

Tester votre consommation visible et invisible d’eau, grâce à l’outil Empreinte-eau ! cliquer ici

Pour connaître la situation et les restrictions associées : https://vigieau.gouv.fr/donnees/carte-historique

Retrouvez les arrêtés sécheresse et l’arrêté cadre interdépartemental aux liens suivants : 

Nord : cliquer ici / Pas-de-Calais cliquer ici


À PROPOS DE SYMSAGEL -  www.sage-lys.net 

Créé le 22 décembre 2000, le SYMSAGEL (Syndicat Mixte pour le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux de la Lys) est un Établissement Public Territorial de Bassin. Il a pour mission la prévention des inondations, la gestion équilibrée de la ressource en eau ainsi que la préservation et la gestion des zones humides sur le bassin versant de la Lys dont 11 sur la zone Artois-Picardie comportant plus de 82 stations hydrométriques.

CONTACT Julien Delattre - Directeur Général Adjoint | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Enquête publique SCOT de l'Artois

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Participez à l’enquête publique !


Par arrêté en date du 23 mai 2025, la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane a décidé l’ouverture de l’enquête publique relative au projet de révision du Schéma de Cohérence Territoriale de l’Artois, arrêté le 04 mars 2025.
L’enquête publique a pour objet d’assurer l’information et la participation du public ainsi que la prise en compte des intérêts des tiers, dans le cadre de la procédure de révision du SCoT de l’Artois.
L’enquête publique débutera le lundi 16 juin 2025 à 9h00 et prendra fin le mardi 15 juillet 2025 à 17h00 soit pendant une durée du 30 jours. Les registres seront clos le mardi 15 juillet 2025 à 17h00 précises.
Retrouver le dossier d’enquête et toutes les informations liées à l’enquête publique sur https://www.registre-dematerialise.fr/6320
Vous pouvez formuler vos observations écrites ou orales selon les possibilités suivantes :
➢ Dans le registre dématérialisé sécurisé à l’adresse suivante : https://www.registre-dematerialise.fr/6320
➢ Par courriel via l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
➢ Par courrier adressé par voie postale à Monsieur le Président de la commission d’enquête – Antenne communautaire de Noeux-les-Mines – 138 bis rue Léon Blum – 62290 NOEUX-LES-MINES
➢ Sur les registres présents dans chaque lieu d’enquête, aux jours et heures d’ouverture habituelle (hors fermetures exceptionnelles)
➢ Lors des permanences tenues par la commission d’enquête.
Les observations transmises par courriel, sur les registres papier ou par envoi postal seront publiées dans les meilleurs délais sur le registre dématérialisé et donc visibles par tous.

Arrêté n°15 : entretien de trottoirs et élagage

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Arrêté n° 16 : déjections canines

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Horaires : lundi 13h30-17h ~ mardi 8h30-12h et 13h30-18h30
jeudi 8h30-12h et 13h30-17h ~ vendredi 13h30-18h30