Où est Angela ?

« Où est Angela ? » ce n’est pas le nom d’une super héroïne ! C’est est un code pour lutter contre le harcèlement de rue. Ce code permet à toute personne qui se sent importunée ou en danger dans la rue, d’aller trouver refuge dans un bar, un magasin, ou une structure municipale partenaire d’Angela, identifiée grâce à un autocollant sur la vitrine.


En entrant et en posant cette question "où est Angela ?", la personne victime de harcèlement peut signifier discrètement sa situation, et être aidée. Le personnel comprend immédiatement son besoin d’aide. Elle peut alors téléphoner, et rester à l’intérieur jusqu’à ce qu’elle soit hors de danger, jusqu’à l’arrivée d’un taxi, d’un parent, d’un ami ou de la police si nécessaire. Une manière de tenir à distance le ou les harceleurs.


En France, 86% des Françaises ont été victimes "d’au moins une forme d’atteinte ou d’agression sexuelle dans la rue au cours de leur vie", d’après une étude de la Fondation Jean Jaurès publiée en 2018. Reprenant le concept « Ask for Angela » né en Angleterre en 2017, le dispositif « Où est Angela ? » est arrivé en France en 2019 grâce à l’association féministe « He for She » qui est affiliée à l’Organisation des Nations Unies.